lundi 30 décembre 2013

Les graines de partage ont été semées à Gaillac ...

C’est au cours du mois de septembre 2013 que les citoyens jardiniers solidaires de la ville de Gaillac ont décidé de lancer le mouvement participatif citoyen des Incroyables Comestibles dans leur commune. Après avoir partagé l’expérience des programmes lancés dans le département à Graulhet, Castres et à Albi, les premiers volontaires se sont mis en marche pour rendre possible la co-création joyeuse de l’abondance partagée sur leur territoire.

c607_incredible_edible_todmorden_france_tarn_gaillac_agriculture_urbaine_autosuffisance_alimentaire_incroyables_comestibles_w1400


Les gaillacois ont choisi de suivre la méthode simple en 5 étapes pour conduire la démarche participative dans la commune. La première étape a consisté à se prendre en photo devant la pancarte d’entrée de ville pour acter l’intention délibérée d’engager le processus citoyen sur le territoire. La photo a été communiquée et mise en ligne sur le blog qu’il est possible de consulter à partir du lien ICI.

Ni une, ni deux, les citoyens jardiniers solidaires se sont postés en différents endroits de la ville pour offrir les fruits et légumes produits dans les jardins de manière à sensibiliser les habitants à la nourriture locale et les inviter à rejoindre le mouvement citoyen sans frontière des Incroyables Comestibles. Les gens ont été surpris de la démarche et ravis de découvrir à quel point il est simple de créer l’abondance partagée sur le territoire par les coopérations solidaires.

c610_incredible_edible_todmorden_france_tarn_gaillac_agriculture_urbaine_autosuffisance_alimentaire_incroyables_comestibles_w1600

Samedi 5 octobre, les Incroyables jardiniers ont construit leur premier bac de culture des fruits et légumes pour produire la nourriture à partager dans la ville. Une fois le le travail terminé, le magnifique support en bois a été déposé devant le garage solidaire alternatif partenaire du projet citoyen. Un revêtement de protection a été déposé à l’intérieur pour contenir la terre et accueillir les premières plantations.

Source de l'article ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire