mardi 14 janvier 2014

Réunion d'information du mois de décembre

Petit retour sur la réunion d'information "Incroyables Comestibles" que nous avons animé le jeudi 12 décembre 2013 à la maison des associations de Castres.




Après avoir partagé un petit moment d’échange convivial, cette réunion démarra avec une grande question : « La ville de demain, sur la Nouvelle Terre, vous la voyez comment ? ».

Les réponses furent touchantes et motivantes : TOUTES les personnes de la salle rêvent à une ville plus solidaire, plus verte, plus joyeuse, plus autonome, …

A la suite de cet échange, nous avons découvert à l'aide d'un diaporama comment cela PEUT EXISTER !
  
Comment, par exemple, il y a encore 70 ans, nos territoires étaient autonomes,
  • Comment la terre peut être généreuse et abondante,
  • Comment une ville en pleine crise a créé un nouveau modèle de vie, à plus de 80% autonome en moins de 3 ans,
  • Comment les modes de vies et les mentalités peuvent évoluer positivement et rapidement…

Puis un reportage « Incredible Edible Todmorden » fut diffusé ; celui-ci nous montra concrètement et en image l’expérience de la ville de Todmorden.

Pour finir, nous réfléchîmes ensemble à des projets réalisables à Castres, par exemple :
  • La maison de quartier d’Aillot est intéressée pour s’associer au mouvement des incroyables comestibles avec son potager, vecteur de mixité sociale.
  • L’association « Rue de l’avenir », prônant les déplacements doux sur Castres, souhaiterait animer une balade durant laquelle visiter les initiatives incroyables comestibles déjà existantes sur Castres.
  • Le centre social de Lameilhé souhaiterait mettre en place un jardin partagé en lien avec les Incroyables Comestibles
  • Une personne habitant près de la gare SNCF se propose de prêter un local à réaménager pour des ateliers (création de bacs…).
 …


Après avoir partagé quelques gâteaux et boissons, nous nous sommes donné rendez-vous le jeudi 9 janvier 2014 pour une réunion d’organisation, afin d’avancer concrètement dans la réalisation des divers projets.



Article rédigé par Jennifer.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire