samedi 18 janvier 2014

CR de notre réunion mensuelle - Janvier 2014

INCROYABLES COMESTIBLES CASTRES
Compte rendu de la réunion d’organisation du 09 janvier 2014
A la maison des associations de CASTRES


Présences : Maryse, Michel, Elisabeth, Jésus, Marion, Annick, Vincent, Sophie, Chantal, Isabelle, Jennifer, Jean-Claude, Jean-François.

Ordre du jour :

  • Mise en place d’un modèle type de réunion
  • Réflexion sur la création d’une association
  • Point sur actions en cours
  • Nouveaux projets


Mise en place d’un modèle type de réunion.

Jean François qui a animé les réunions de 2013, nous fait part de son indisponibilité partielle en 2014, il souhaite déléguer l’animation des réunions et nous propose le modèle selon les étapes suivantes :

En début de réunion :

  1. Commencer par un tour météo.
  2. Rappel des principes de fonctionnement pour les nouveaux (bienveillance, ne pas couper la parole). Ces principes sont à rappeler à chaque réunion.
  3. Ordre du jour + timing. (l’ordre du jour pourra être établi soit pendant la réunion précédente, soit entre les 2 réunions, soit en début de réunion)
  4. Désigner un gardien du temps, un facilitateur et un secrétaire.
En cours de réunion :

La personne qui fait une proposition doit être présente à la réunion pour présenter son projet, selon la méthodologie suivante :
  1. Exposé de la proposition
  2. Question & éclaircissement (si besoin)
  3. Objections & recherche d'un accord (pas de validation tant qu’il reste des objections)
  4. Validation lorsqu’il y consentement de la totalité des personnes

En fin de réunion :

  1. Lecture des prises de décisions et validation en commun du compte rendu
  2. Désignation de l’animateur de la prochaine réunion, de la date et d’une partie de l’ordre du jour.
  3. Tour météo de fin

Ces principes de fonctionnements sont une base, évolutive... Elle est validé par l’ensemble des participants.
Création d’une association

Il a été évoqué la nécessité de créer une association pour réponse aux besoins de :
  • Avoir une entité vis-à-vis des partenaires dans nos projets (ex : mairie de SAIX, Lycée Jean Jaurès)
  • Avoir une assurance responsabilité civile
  • Faciliter l'accès à un local
  • Avoir une trésorerie pour faire des achats de fonctionnement
  • Eventuellement des subventions
  • Jef nous informe que les IC d’ALBI ont reçu après avoir créé leur association 500 € du Crédit Agricole, 300 € du Crédit Mutuel et 200 € d’AXA soit 1 000 €
2 types d’associations peuvent être envisagés :
Association pyramidale (avec président, secrétaire, trésorier….)
Association collégiale (Colibris, Mesclavie) avec coresponsabilité et décisions prises à l’unanimité.

Ce sujet est soumis à la réflexion de chacun et sera mis à l’ordre du jour de la prochaine réunion pour décision.

Projets en cours

Lycée Jean Jaurès
Jennifer, Jésus et Michel se sont rendus sur place pour rencontrer Marion et les élèves du projet éco-collèges. Le souhait à été formulé de mettre en place des bacs en présence des élèves, la création d’un jardin. Une campagne de collecte de graine est en cours.
Il serait intéressant pour les IC que ces bacs soient mis en place et visibles par les parents d’élèves et visiteurs lors de la commémoration de la mort de Jean Jaurès qui aura lieu en mai ou juin.

Journée Nature avec la mairie de SAIX ;
IC et Colibris ont rencontrés les élus de la mairie de Saix ainsi que des membres de l’association des jardins familiaux de SAI. Nous avions été sollicités pour faire des propositions d’animation pour ces journées. La date de la journée est fixée au 18 mai.
La prochaine rencontre avec SAIX est le 20 janvier.

Les animations qui peuvent être soumises sont :
  • Atelier de fabrication de bacs
  • Stand d’échange de graines et de plants
  • Ballades nature / Découverte de plantes comestibles.
  • Possibilité de faire venir :
  • François Delonnay (brevetage du vivant)
  • Mickael Georget : sujet : le vin.
  • Henry Bureau : permaculture.
  • Francis Pautrat : ruche écologique.
  • Florent Gattel : BRF/ compostage
  • Eventuellement stand des élèves du Lycée Jean Jaures.
  • Association Petanielle pour les semences

Toute autre proposition des IC n’ayant participé à la réunion d’organisation seront les bienvenues avant notre rencontre du 20 janvier.
Récupération de graines
Annick se joint à Isabelle pour la récupération de graines. JEF donne les coordonnées de François Rouillay à Isabelle pour demande de graines auprès de l’association KOKOPELLI ;

Jardin de Tournemire :
Ce jardin prêté sera désormais utilisé pour la production de plants de légumes sous châssis. Jésus a construit sur place des bacs dans ce but.

Prêt d’un local sur un terrain 22 rue Lavoisier à CASTRES
Jésus s’est rendu sur place pour voir un local d’environ 20 m2. Il est à vider pour pouvoir y stocker du bois et confectionner les bacs.
Ce point sera revu en mars.

Nouveaux Projets :

Projet association Rue de l’avenir.
Vincent président de cette association qui favorise les déplacements non polluants souhaite faire se connaître les 2 associations en organisant le 18 janvier à 10H30 au départ de la place Pierre Fabre (ex Albinque) une sortie en vélo découverte des bacs IC ;
Projet validé par l’ensemble des participants.

Ecole de Lambert
Sur l’école de Lambert , Chantal a rencontré Jésus pour la fabrication et la mise en place de bacs à positionner derrière le bâtiment de la maternelle et si possible devant l’école, à la vue des parents et passants sur le chemin des Fontaines.
=> Chantal demandera à la mairie s’il leur est possible de fournir les bacs.
2 classes participeront à ce projet avec l’aide des parents et grands parents, notamment pour la collecte de graines et de plans.

Autres projets :
Participation à Biocybèle à Graulhet, avec les IC d’Albi, Graulhet et Gaillac et probablement la présence de François Rouillay qui ferait une conférence.
Intervention avec CPIE à Cinéfeuille à Gaillac

Divers
Problème informatique avec adresse gmail : envoi de mail possible mais les réponses n’arrivent pas.
=> Marion et Michel essaient de résoudre le problème
=> Mettre à l’ordre du jour de la prochaine réunion

Prochaines Réunions 
Les participants ont validé le fait de se réunir pour l’organisation, les 1ers jeudis de chaque mois.
Des réunions d’information seront à planifier :
En prévision : Café Plum à Lautrec, Pot Ethique à Mazamet

La prochaine réunion est prévue le JEUDI 06 FEVRIER à la maison des associations
Elle sera co-animée par Maryse et JEF ;
2 sujets sont déjà à l’ordre du jour
* Création d’une association
* Problèmes informatiques

3 commentaires:

  1. bonjour,
    je suis la personne chez qui jesus est venu visiter une grange, un peu avant les fetes de noel, lieu que nous serions en mesure de preter pour la fabrication de bacs. ni mon compagnon ni moi n'avons pu venir a la reunion du 9 janvier, mais nous sommes ok pour preter le lieu.
    kris et karine

    RépondreSupprimer
  2. Pas de soucis, Sophie nous a fait passer le message !

    Si vous le pouvez, la prochaine réunion sera le jeudi 6 février...

    A bientôt !

    RépondreSupprimer

  3. Réponse rapide : Carlosduvrait@yahoo.fr
    Je recommande à toute le monde le taux est bas.
    Plus de besoin de banque, avant d'avoir un crédit, avec des conditions favorables.Vous avez besoin d'un financement pour votre maison, pour vos affaires, pour achat de voiture, pour l'achat de moto, pour la création de vos propres entreprise, pour vos besoins personnels plus de doute. Nous octroyons des crédits personnels allant de 2000 EUROS jusqu'à 1.000.000 EUROS avec un taux d'intérêt nominal de 1,5% quel que soit le montant. Veuillez nous préciser dans vos demandes de prêt le montant exact que vous souhaiteriez et la date. Veuillez nous écrire pour vos prêts personnels : Carlosduvrait@yahoo.fr

    RépondreSupprimer