mardi 19 novembre 2013

La permaculture débarque à Albi !!!


Aimez la nature, elle vous sourira ! C’est ce que veulent démontrer les adhérents aux cours de permaculture d’Henri Bureau à l’Université pour tous. Samedi, rue Franchet-d’Esperey, dès 8 heures, ils étaient une trentaine, chaussés de bottes, à travailler les terrains qui longent la fac, sur ce principe qui respecte la terre. Cette partie de campagne cosignée de l’UPT, de Champollion, des Incroyables comestibles, d’Envisage et du verger conservatoire de Puycelsi, a été très remarquée avec sa noria de brouettes de terreau, de paille et de fumier, et l’énergie des participants. Il en fallait des bras pour arracher les cultures d’été, décaisser les 8 plate-bandes, les remplir de bois, BRF, cartons, terreau et fumier.



 

- Un jardin forêt en ville pour tous -

Dans un mois des fruitiers seront plantés, des fruits rouges en janvier, et des légumes au printemps. La production de ce jardin forêt en ville sera à tout le monde. Michèle trouve l’esprit «génial ! La permaculture recycle déchets verts et cartons voués à la déchetterie. Travailler avec la nature et non contre, j’adhère à 100%». «Les gens sont de plus en plus demandeurs de naturel pour se nourrir et cherchent des alternatives», remarque Bruno Gisclard animateur en agroécologie.

Grâce à la vie bactérienne et la chaleur du sol induite par la décomposition, la terre deviendra de plus en plus meuble. Le résultat sera magique !» promet-il. Plus qu’un écosystème durable, la permaculture est aussi «une philosophie de vie, estime Jean-Marie Dewaele. Elle fait réfléchir sur la consommation, la sobriété heureuse».

Pour Maria, la romancière qui habite la rue, «c’est génial! L’initiative rassemble; rare en ces temps de racisme». Maria Dos Santos qui habite en face, a prêté son garage pour la pause café et a préparé une soupe de potiron pour tous, «car ce qu’ils font est merveilleux ! Ils sont courageux et font ça pour partager. Avec ma voisine, on surveille pour que ce soit respecté. Cet été je voyais les gens se servir de légumes, ça fait des heureux !» C.F.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/11/18/1754903-albi-la-permaculture-debarque.html


L'engagement de l'Université Champollion pour l'agriculture urbaine citoyenne avec les Incroyables Comestibles à Albi :
http://www.univ-jfc.fr/agenda/operation-incroyables-comestibles

Pour écouter le reportage sur la radio locale, c'est ici :
http://cfmradio.fr/podcast/les-incroyables-comestibles-sinstallent-a-luniversite-champollion-dalbi-le-16-novembre/

L'actualité des Incroyables Comestibles à Albi sur le blog :
http://incroyablesjardiniersalbi.blogspot.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire