jeudi 21 novembre 2013

Compte rendu de la Réunion d'organisation du jeudi 14 novembre 2013

 

Présences : Elisabeth, Michel, Jennifer, Maryse, Jef, Jésus, Valérie, Jean, Isabelle, Jeannot, Marion

Nouveaux : Marion, Jean, Jeannot
Jean habite à Castres et à beaucoup de temps disponible à consacrer aux Incroyables Comestibles.
Jeannot habite à Mazamet et souhaiterait développer le concept au niveau du Pot'Ethique.
Marion, enseignante au collège Jean Jaurès propose un projet.

Ordre du Jour :
  • Faire le point sur les actions en cours, et sur les projets à venir
  • Partager sur les envies et les idées de chacun
  • Réflexion sur les besoins, l’organisation et la coordination du collectif.

1 - Les actions en cours :

Après un rappel par Jef de l'historique du collectif, du déroulement des réunions et de notre mode de fonctionnement par projet avec un référent, nous avons fait un tour de table sur l'avancement des projets en cours.
  • Projet avec le CCAS de Lameilhé qui souhaite expérimenter les IC. Michel propose de les aider à démarre le projet.
  • Isabelle souhaite expérimenter les bacs au bas de son immeuble. Elle serait intéressée par des suspensions.
  • Jésus propose que nous nous servions des bacs pour informer des dates de réunions et des événements à venir.
  • Valérie va faire le point sur le projet et les besoins des « Petits Princes » avec Magali, et sur l'école de Lambert avec Brigitte. 
     
2 – Les nouveaux projets :
  • Jeannot est au CA du Pot'Ethique (Café associatif à Mazamet). Il souhaite proposer au CA de l’association de mettre en place au projet IC au Champ de la Ville.
  • Marion exprime son intérêt de développer les IC dans le cadre du projet éco-collège,. Avec l'aide de 3 de ses collègue, elle souhaite le mettre en place au collège Jean-Jaurès au printemps prochain. Jennifer propose d'aller présenter le diaporama aux intéressés.
    Marion sera référente de ce projet.
  • Nous avons rencontré lors de la réunion d'informations au Zazou, Mr Jean-Pierre Belez, adjoint au maire de Saïx. Depuis plusieurs années cette municipalité organise la « Fête de la nature ». Notre collectif pourrait participer de manière active à cet événement.
    Elizabeth sera référente de ce projet.
  • Chaque année, au mois de mai, Biocybèle est le grand regroupement local de l'agriculture biologique et des alternatives. Nous pourrions y être présents, et tenir un stand, conjointement avec les collectifs IC d'Albi et de Graulhet.
    Jef sera référent de ce projet.
  • Nous souhaiterions mettre l'accent sur les semences, notamment par la mise en place d'un système local de collecte et d'échange de graines.
    Isabelle sera référente de ce projet.
  • Jean, Jeannot et Jésus se proposent pour tout ce qui concerne le bricolage. La récupération de palettes, la fabrication de bacs, de chassis pour semis, etc... Ils pourraient également animer des ateliers de fabrication.
    Jésus sera référent de ce projet.
  • Concernant le jardin collectif de Tournemire, nous pourrions nous en servir comme pépinière pour les futurs plants. Michel sera référent de ce projet.
  • Lors de la réunion d'informations au Zazou, Thierry Fuentes, commerçant et propriétaire du magasin Authentic Nouveau à Castres à proposé de participer aux IC. Afin d'avancer sur ce projet, il serait utile qu'il le présente lors de la prochaine réunion d'organisation.

3 – Les Besoins :
  • Création d’un blog : JF et Michel s'en occupent.
  • Local technique : Pour stocker le matériel, et fabriquer des bacs, nous aurions besoin d'un local.
  • Organisation. Afin de pouvoir se relayer, il serait bénéfique de créer des groupes pour chacun des besoins:
    - Coordinateur du groupe : Préparation des réunions, comptes rendus, gestion de la liste des membres, relais d’info, ...

    - Communication : Mise à jour du blog, de la page facebook, répondre au mails ... 
    - Relations publiques  : Stands, associations, événements, élus, presse ...

4 – Prochaines Réunions :
  • le jeudi 12 décembre à 20h30 : Réunion d’information publique Maison des Associations.
  • le jeudi 9 janvier 2014 à 19h00 : Repas partagé + galette des rois suivi d'une réunion d'organisation interne IC à la Maison des Associations .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire