dimanche 16 février 2014

CR de notre réunion mensuelle : février 2014

Jeudi 6 février

Incroyables Comestibles / maison des associations


Animatrice de réunion : Maryse
Présents : Jean François, Jèsus , Annick, Marion, Stéphane, Jean Michel, Michel, Isabelle, Vincent, Jeannot, Jennifer, Elisabeth
A l’ordre du jour :
  • Création de l'association Incroyables Comestibles Castres
  • Les projets en cours
  • Les projets à venir
La réunion commence par un rappel des principes de bienveillance :
Respect des personnes et de leur parole, attitude d’écoute active.
Rappel sur le mode de prises de décisions :
Toute proposition sera acceptée au consentement selon ce déroulement :
1. Proposition faite
2. Demande d’éclaircissement
3. Objection
4. Consentement (La levée de toutes les objections vaut adoption.)
  1. L’association
Jean-François rappelle que lors de la dernière réunion la question de l’association a été reportée à cette séance de façon à ce que l’ensemble des sympathisants en soit informé et que ceux qui le souhaitaient puissent être présents lors de la discussion.
Personne ne demandant d’éclaircissements sur la question, l’idée de transformer le collectif en association est acceptée.
Maryse explique qu’il y a possibilité de deux types de fonctionnement :
  • Le modèle d'association classique avec un président, secrétaire, trésorier : Système pyramidal
  • Le modèle collégiale, où tous les membres du bureau sont co-présidents. Ce fonctionnement permet entre membres des comportements égalitaires et responsables.
Maryse lit une proposition de texte pour les statuts et présente les articles un à un ; le nom choisi pour l’association est « Incroyables Comestibles Castres »
Les buts de l’association sont précisés ainsi :
  • créer des espaces de vie, d’échange et d’apprentissage proches de la terre
  • reconnecter les gens entre eux
  • stimuler une production locale
L’association sera composée des membres actifs et des membres bienfaiteurs (banques, personnes offrant un local…)
Maryse et Michel proposent de s'occuper de la comptabilité ; le siège social sera chez Michel dans un premier temps.
Discussion autour du montant des cotisations: l’accord est trouvé pour 10 euros 
Il faut aussi deux mandataires pour démarches administratives
Sont d’accord pour rentrer dans la collégiale constituant les membres du bureau : Jean François, Maryse, Michel, Isabelle, Annick, Jésus, Vincent, Jennifer, Elisabeth, Marion, Jeannot.

  1. Les projets
  • Balade à vélo :
    Compte rendu par Vincent de la balade à vélo Rue de l’avenir/ Incroyables Comestibles dans Castres le 11 janvier : 15 personnes ont fait la balade de bac en bac.
  • Alternatives 2014 :
    Vincent informe que les IC ont inspiré la liste électorale « Alternatives 2014 ». Les présents soulignent l’importance pour eux de ne pas être associés à aucun courant politique ; Marion rappelle que pour travailler avec les élèves des écoles primaires et des collégiens il est impossible d’ajouter une couleur politique à un mouvement qui se veut seulement d’initiative citoyenne.
  • Isabelle propose d’aller à Dourgne aux piscines récupérer des ardoises pour écrire noms plants. L’idée émerge de faire une promenade à La Capelette de Saint Féréol. Une date sera fixée et diffusée sur blog.
  • Fête de la Nature les 17 18 mai à Saix.
Michel, Jésus, Jean-François et Maryse iront le mardi 11 au rendez-vous à la mairie de Saix, avec d’autres associations de Saix. Ils confirmeront la liste des intervenants possibles pour le dimanche 18 mai :
Animations possibles :

- Balade nature : Jennifer plantes comestibles et médicinales
- Création de bacs : Jésus Jean Jeannot
- Distribution de plants
- Permaculture : demander à Henri Bureau
- Association Pétanielle, membre du Réseau des Semences Paysannes : contacter Lydie Collège Jean Jaurès 
- Stand de récupération de graines : comment les conserver ? Contacter Jérome Goust auteur du livre « Le plaisir de faire ses graines »

La mairie de Saïx met un chapiteau et des moyens techniques à notre disposition ; il faut penser à demander du bois pour les constructions de bacs.
Mettre une caisse pour dons libres

  • Cinéfeuille :
    Les IC de Castres iront à Cinéfeuille Gaillac, mais seulement en semaine pour tenir le stand partagé des IC
  •  
     
  • Le projet de jardin partagé à Aillot :Fabrice nous informe que la fête de la Bouriatte aura lieu le 7 juin à Aillot (c’est le même week end que Biocybèle à Graulhet). es éducateurs mènent enquête auprès des familles pour connaître les savoir-faire et les envies ; l’enquête sera terminée en février. Le but est que ce soit un projet des habitants, pas des éducateurs. C’est un projet avec un fond social pour créer du lien.

Le 7 juin : fête du quartier mais il faut que gens puissent être dans le « faire » et repartent avec leurs bacs.
Il y a déjà un potager mis en place avec les jeunes, il va s’ouvrir aux familles puis s’il fonctionne on agrandira dans un second temps les espaces

3. Prochaine réunion :

La prochaine réunion aura lieu à la maison des Associations le jeudi 6 mars à 20h00 : Annick sera animatrice, aidée par Maryse.

2 commentaires:


  1. Réponse rapide : Carlosduvrait@yahoo.fr
    Je recommande à toute le monde le taux est bas.
    Plus de besoin de banque, avant d'avoir un crédit, avec des conditions favorables.Vous avez besoin d'un financement pour votre maison, pour vos affaires, pour achat de voiture, pour l'achat de moto, pour la création de vos propres entreprise, pour vos besoins personnels plus de doute. Nous octroyons des crédits personnels allant de 2000 EUROS jusqu'à 1.000.000 EUROS avec un taux d'intérêt nominal de 1,5% quel que soit le montant. Veuillez nous préciser dans vos demandes de prêt le montant exact que vous souhaiteriez et la date. Veuillez nous écrire pour vos prêts personnels : Carlosduvrait@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  2. j'ai fait ma demande en ligne un samedi j'ai renvoyé le dossier que j'ai imprimé le jour même, ils ont reçu mon dossier mercredi et jeudi j'avais la réponse définitive. l' argent reçu sur mon compte bancaire 7 jours après l'acceptation du crédit. vraiment très rapide je suis vraiment très contente de parant annita et je l'ai recommandé à plusieurs personnes. merci beaucoup à lui et surtout au personne que j'ai eu au téléphone vraiment agréable et sympathique. grâce à vous j'ai pu réaliser un de mes rêves et acheter la voiture que je désirais vraiment . merci mille fois

    je suis satisfaite de ces services. simple et facile.
    il n'y a pas une tonne de documents à fournir. c'est absolument parfait. la dame tiens ses promesses et à l'écoute de nos besoins.
    dossier simple a remplir , pas de frais d'envoi !!!!!
    traitement rapide et réponse dans la foulée

    Annitap1946@gmail.com pour la joindre.

    RépondreSupprimer